Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ART D'HEURES POéTIQUES Tous droits réservés Lunairium/créations

20 Aug

de L'inconnu sur la terre de J.M.G Le CLézio

Publié par Tristan Lunair

de L'inconnu sur la terre de J.M.G Le CLézio

Ce qui est étrange, admirable, ce n’est pas la conscience, ni la connaissance ; c’est le pouvoir que nous avons, tous sans exception, sur nous-mêmes.

Se regarder vivre, se chercher, s’apprécier soi-même, cela n’est pas difficile. C’est le jeu rapide et futile du miroir, la tentation première de l’homme. Pourquoi avoir accordé tant d’importance à ce jeu là ? Croyait-on vraiment que la conscience était le fondement de la pensée ? Et quand ce miroir vous a montré à vous-même, quand l’écho de votre voix vous est revenu, quand vous avez perçu le schéma de votre conduite, la direction et la force de vos désirs, vous voilà bien avancé. Que savez-vous vraiment ? Rien, du vent, des ombres. Bien sûr, il y a une ivresse à se croire au centre du monde, à se faire le centre.

Il y a une fascination à voir l’univers tourner autour de soi, comme si tout se rapportait à ses désirs et à ses fantasmes, et l’on s’hypnotise soi-même. Mais comme cela est inutile, comme cela est déprimant !

Non, l’étrange, l’inespéré, ce n’est pas l’analyse de soi-même qui le donne. C’est simplement l’action, le contrôle de soi-même. C’est le premier, c’est le seul pouvoir, celui qui vous retient, vous dirige. Cela est immédiat, n’importe qui peut exercer ce pouvoir. Mais justement parce que c’est une action, parce que cela va vous engager tout entier, corps et esprit, on sait que cela aura lieu. Cela se passera, oui, cela sera la vie réelle, et non pas dans le rêve ou l’imaginaire.

J.M.G Le Clézio

L’inconnu sur la terre (essai)

Photo : Mister Lunair 2012

Tous droits réservés

Commenter cet article

Archives

À propos

ART D'HEURES POéTIQUES Tous droits réservés Lunairium/créations