Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier d'écriture itinérant N.27-Traces-

Publié le par Tristan Lunair

Atelier d'écriture itinérant N.27-Traces-

Saison 13/14

Atelier n.27 animé par François R

Thème d'écriture : et vous écrivez un poème sur l'infini à vous...

"Comment imaginer l'infini, vous êtres finis"

Le silence de ces espaces infinis m'effraie.
Blaise Pascal (Pensées)

Je dis qu’il n’est pas illogique de penser que le monde est infini

J.L Borges (La bibliothèque de Babel)

Il y a en nous une sensation finie de l’infini

Paul Valéry (Cahiers)

Je peins l’infini

Van Gogh

… un piano. Les touches commencent, les touches finissent. Tu sais qu’il y en a 88, c’est un point que personne ne peut discuter. Elles ne sont pas infinies, elles. Toi, tu es infini, car avec ces touches, infinie est la musique que tu peux faire.

Alessandro Baricco (Novecento)

… et le naufrage m’est doux dans cette mer

G. Leopardi (L’infinito)

ODE A L'INFINI

J'ai trouvé morte ma substance

rien n'en valait la peine

pas de veine !

pourtant

tu la buvais des yeux

je l'enfonçais dans ta chair

à croire

qu'il suffit d’être périssable

pour approcher les cieux

et qu'au plus prés de ton corps

d'un geste légitime

avec toi

j'enlace enfin

le commencement de l'infini...

************************************************************************************************************

Ho trovato morta la mia sostanza

niente ne non valeva la pena

non di vena !

tuttavia

la bevevi degli occhi

lo piantavo nella tua carne

a credere

che basta essere deperibile

per avvicinare i cieli

e che ai più prati del tuo corpo

di un gesto legittimo

con te

abbraccio infine

il principio del'infinito...

Tristan Lunair

Traduction (1ère) en italien : François Raymond

©Lunairium/créations avril 2014 Tous droits réservés

Extrait du recueil en cours d'écriture Dans la peine-ombre

La voix du poème

Commenter cet article
A
L'infini a bien des visages. Aussi multiples qu'un simple adieu...Rien ne l'arrête, même pas la fin...Ce poème atteint inexorablement ce thème dans sa complexité, tant d' horizons jamais abordés...Beau et bouleversant.
Répondre