Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poème de gare (version 2)

Publié le par Tristan Lunair

Poème de gare (version 2)

La gare, lieu de départ, d'arrivée, on se quitte, on se retrouve, partir d'ici, aller ailleurs c'est toujours transporter soi, c'est aller vers quelqu'un, rejoindre un endroit...

Poème écrit à l'occasion de la fête de La Voix du Poème à la Gare du Nord et lu hier soir pour vous, merci pour vos retours, vos appréciations, pour cette soirée de retrouvailles et de vivante poésie...TL

Une gare

sans crier gare

ton départ

pars

tires de l’oubli

à la va-vite

un prénom plié en quatre

et jeté dans un fourre-tout

compte pour des clous

*****

avant que je ne dévisse

le lieu du corps

pour un voyage immobile

une nique à la statique

au train-train quotidien

plutôt tapiner

que de faire du surplace

ou transiter vers nulle-part

à toute allure

*****

tous ces allers

tous ces retours

que tu fais

sans correspondance

sans incartade

à la vitesse grand V

des trajets directs

avec cette impression que tu bouges

*****

et moi coi

sur une voix désaffectée

je ne parle à personne

je déambule crevé

de la mauvaise herbe

au kilomètre

traverse les cailloux

et se plie

sous mes pieds

*****

quand serai-je

au plus près de toi

je rêvais de partir

tu t’es laissé transporter

dans une salle d’attente

je suis entré

déserte

j’attends de moi

qu’elle soit déserte

Tristan Lunair

©Lunairium/créations juin 2016

tous droits réservés

Poème intégral

Commenter cet article