Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A te lier d'écriture

Publié le par Tristan Lunair

A te lier d'écriture

atelier d'écriture La Voix du Poème n.3 21.09.16

saison 16/17

animation : Jean-Marc B.

thème d'écriture : mercredi 21 septembre à 19h, petite migration vers Montagnac, où nous allons écrire à partir des photographies de Jean-Marc Barrier, dans le cadre de son exposition [Imago], qui se termine le 30 septembre prochain. C'est au Domaine de la Croix-Gratiot.

Après visite de l'exposition lundi, j'ai été tiraillé par le choix de 3 photos pour écrire un poème, il s'agissait pour 2 d'entre-elles d'une vue au sol, de stries dans le sable ou le désert parsemées de petits cailloux blancs (dans mon souvenir), et pour l'autre d'une vague, sa terminaison probablement quand elle se répand sur le rivage, en une ligne bien dessinée, sensuelle. J'ai beaucoup aimé l'approche photographique de Jean-Marc, il y avait parfois des champs profonds, mais aussi une captation poétique de l'ombre et de la lumière, quelque chose d'épuré à première vue, mais pas forcément, le tout en sensibilité et en douceur, un peu comme la poésie qu'il écrit.

Mon choix s'est porté sur la photo "fragil", le mot en lui-même démultiplié sur cette vue était évocateur pour moi.

mon enveloppe décachetée

une lettre chiffonnée par tes mains

la déchirure de l’arête est nette

et le coupe-papier rangé

sous l’oreiller de l’expéditeur immobile

je cherche un timbre dans ta voix

c’est en l’air que tu t’envoies

m’expédie avec adresse

dans un lieu sans importance

réseau sanguin en transparence

une corporalité de verre

ossature et organes vitaux

visibles à l’œil nu

défais de mes lycras

toi seul qui me voit

sans mention « muy fragil »

si tendre

que j’en serais brisé

tu n’habites plus à l’adresse indiquée

en poste restante

des adieux

que personne ne vient chercher

« muy fragil »

sur l’enveloppe

c’était écrit

Tristan Lunair

Poème intégral

©Lunairium/créations septembre 2016

Tous droits réservés

Photo : © "fragil" Jean-Marc Barrier exposition Imago 2016 Tous droits réservés

Commenter cet article